lundi 21 janvier 2008

Un bel aquarium

Bon, il faut quand même dire qu'il y a des choses qui vont très très bien !

Tout d'abord, gros changements dans le bac d'agrément, j'en avais marre de voir mes poissons perdent des écailles à chaque fois qu'ils piquaient un sprint et ne parvenaient pas à "éviter" une des racines ou le schizt en plein milieu ... et puis je trouvais que l'ensemble du bac faisait un peu fouillis.

Après avoir tourné et tourné la question dans ma tête pendant plusieurs jours, il est devenu évident que d'une part j'avais trop de racines dans le bac, et que d'autre part les plantes y étaient réparties n'importe comment.

J'ai donc passé l'après-midi de samedi (19 janvier) les mains dans l'eau : sortir les racines, en tailler une, déraciner toutes les plantes, répartir correctement le sable ...

Au final, un bac que je trouve magnifique : seulement 2 racines, une conique en partie enterrée (on ne voit plus la base), et une dans l'angle opposé, bien collée contre les parois de l'aqua, donc seulement là en décoration, mais ne gênant plus les poissons, toutes les plantes en rideau sur le fond (bon, là, il faut reconnaître qu'il y a un léger souci : pas assez de plantes, il va falloir réinvestir en Vallisneria !!!), et enfin, surtout, un grand espace libéré pour la nage, et des discus qui l'apprécient énormément, et n'arrêtent pas de naviguer toutes voiles dehors, avec un plaisir évident !!!!!

Il manque clairement, désormais, quelques plantes, donc, pour étoffer ce rideau de verdure, une cinquantaine de Cardinalis pour faire un vrai beau banc qui se déplace de long en large, ainsi que des jolis loricaridés pour faire vivre le fond, qui est tout de même très visible maintenant, et donc un peu nu ... et peut-être une ou deux boules de mousse de Java (madame adore !)

Bientôt des photos !

Aucun commentaire: