jeudi 3 janvier 2008

J+1 : 24h après la ponte

Alors les news du jour.

Les oeufs sont toujours là, il y en avait 5 ou 6 clairs qui ont été enlevés par les parents dans la journée. La mère en prend énormément soin, et semble cartonner un peu le mâle, on surveille donc sec ! Le père s'en occupe pourtant lui aussi, il a d'ailleurs bien revêtu sa robe très sombre de producteur de mucus, mais il est toujours très difficile à prendre en photo.

Ils mangent bien tous les deux (d'ailleurs, il faut être vigilant, car ils ont très faim et cherchent constamment à manger : il ne faudrait pas qu'ils aient la mauvaise idée de s'en prendre à leurs oeufs !).

Il va falloir que je me hâte à protéger ma crépine d'aspiration, histoire que les alevins, quand ils seront là, ne passent pas dans la filtration, et que j'installe une mousse pour séparer les deux couples, car la plaque PVC actuelle est percée de trous trop importants pour de jeunes alevins, et ce serait dommage qu'ils se fassent gober par les Malboro d'à côté !

En parlant de ceux-ci, d'ailleurs, ils s'acclimatent de plus en plus, ils se calment, restent plus zen lorsqu'on s'approche. J'ai placé ce soir un cône de repro dans leur bac ... on verra bien si cela les intéresse ou pas !

Pour ce qui est de la Cobalt, puisqu'on fait le tour des nouveaux venus, elle va très très bien aujourd'hui, s'alimente super bien, et reste grande ouverte et claire même hors des repas. Et elle ne speede pas elle non plus quand on passe à côté d'elle, ce qui est une bonne nouvelle puisqu'elle est dans une zone de grand passage à la maison !

Les touts petits, enfin, vont super bien, commencent à avoir un vrai comportement de "troupeau", suivent notre doigt quand on le promène sur la vitre (de vrais Gargantuas !!! on leur donnerait 16 repas au lieu des 8 quotidiens, ils seraient capables de les avaler sans en laisser une miette pour autant !), et n'ont absolument plus peur de rien, quel que soit le va-et-vient auprès d'eux, ils partent toujours du principe qu'il pourrait s'agir de nourriture, et viennent parader aussitôt en vitrine !!! En plus, ils ont déjà grandi et grossi depuis dimanche, et certains commencent à prendre de légères couleurs (du bleu sur les nageoires des 9 barres, du rouge sur celles des 14, un fond de bleu métallisé sur le corps de certains 14, et un même un 9 barres qui se teinte entièrement de bleu quand il se met à foncer à travers le bac). Ils promettent vraiment !

Aucun commentaire: