lundi 21 janvier 2008

Quelques nouvelles pas nécessairement très chouettes ...

Après tout ce temps d'absence, voici donc quelques news.

Tout d'abord, une maladie s'est déclarée chez les poissons venant de chez Nico, qui a vu les mêmes symptômes se déclarer chez lui : plaques blanches se développant sur tout le corps, reste du corps très assombri, une nageoire sur les deux très peu utilisée, voire limite collée au flanc et complètement inutilsée lors de la dernière phase, front et flancs creusés, yeux exhorbités, très clairement difficultés à respirer ... Bref, un tableau peu réjouissant, surtout quand on a déjà perdu une fois tous ses discus pour cause de maladie intraitable ...

Plusieurs personnes différentes de notre entourage ayant accueilli des poissons de chez Nico, et dans le même temps cette même maladie, nous avons mutualisé nos observations, nos idées, nos efforts, afin de sauver le maximum de poissons : après un traitement "bio" au Melafix (anti-bactérien) et Pimafix (anti-fongique) (bonjour l'odeur de verdure dans le bureau !!!), puisque nous avions après moultes recherches isoler deux types de maladies possibles, une bactérienne, et l'autre de type mycose, nous avons perdu notre nouvelle femelle Cobalt, qui était très certainement la première atteinte de toute la flotte ...

Pour "lancer" le bac de repro, j'avais utilisé l'une des deux pompes de mon 500 L d'agrément, histoire de charger la décant' en bonnes bactéries ... bah résultat, j'ai surtout introduit la même m***e dans mon grand bac ... donc l'un de mes deux altums (un couple qui pondait en aqua communautaire, c'était quand même à souligner !!!) a commencé à se comporter bizarrement, j'ai isolé le couple en bac hôpital, j'ai traité toujours au Mélafix et Pimafix ... et j'ai perdu l'un des deux :( pour le coup, gros coup de blues, d'autant que le second erre depuis comme une âme en peine, et se fait un temps soit peu rudoyer par les autres poissons du grand bac depuis qu'il l'a rejoint ...

Mes deux couples commençant à battre de l'aile eux aussi, en particulier le mâle Snake, ça a commencé à m'inquiéter très sérieusement ... résultat, après avoir croisé les informations de tous les propriétaires d'anciens Discus de Nico, je me suis rendu compte qu'il n'y en avait qu'un seul qui n'avait aucun souci avec ces poissons, Younès pour ne pas le nommer ;) , et la différence par rapport aux autres, c'est qu'il avait traité d'office l'eau avec un sous-dosage de Parasistop, comme il le fait à chaque fois qu'il accueille de nouveaux poissons.

Je n'ai fait ni une ni deux, après un méga changement d'eau quotidien dans chaque bac (50%), pendant 48h, j'ai mis tout le monde sous Parasistop (hôpital, repro, bac de salon), dose complète pour l'hôpital et la repro, 1/2 dose dans le bac d'agrément, avec toujours gros changement d'eau quotidien. En quelques jours, tous les poissons avaient repris de la vigueur et des couleurs !!!

Je ne garantis pas que nous soyons sortis d'affaire, car les deux couples ont tout de même tendance à stresser pour un rien, et donc à me faire flipper pour un rien ... mais nous sommes sur la bonne voie ;-)

Aucun commentaire: