mardi 1 janvier 2008

Mes discus "de salon"

Dans le salon, donc, nous avons un Rena de 480L utiles, avec double filtration externe (une JBL 1800L/h et une Rena 1300L/h).

Il est en cours de "réhabilitation", donc peu planté sur les photos, mais ça va venir. Il y a pas mal de Vallisneria, c'est ce que je trouve le plus adapté aux discus, ça habille bien le fond du bac, et les discus n'hésitent pas à naviguer au travers. Après avoir vu le bac de Nicolas, je me dis que je vais aussi finir par scier mes racines en 2, pour les appliquer sur le verre du fond, histoire qu'elles prennent moins de volume, surtout qu'elles laissent plus d'espace de circulation pour les poipois.

Pour l'acidité du bac, vous verrez peut-être sur certains clichés des feuilles mortes : ce sont des feuilles de Catalpa, qui acifient bien l'eau et ont, paraît-il, de multiples autres propriétés extra pour les Discus. Elles jaunissent un peu l'eau, par contre. Ceci dit, il faut reconnaître qu'avec tout ça, le bac fait très "milieu naturel", et même, si on regarde depuis le petit côté, dans le sens de la longueur, on comprend pourquoi leur rivière s'appelle le "Rio Negro", car on ne voit quasiment pas l'autre côté du bac, et l'eau semble marron très sombre !

Nous avons actuellement dans ce bac des discus plutôt jeunes (entre 6 et 8 mois - achetés chez Poisson d'Or en Belgique), et qui font entre 6 et 10 cm. Nous avons donc deux Pigeon Blood, un Malboro, un Blue Diamond et un Flash Turquoise. Ils cohabitent avec un couple d'Altum d'un peu plus d'un an, une petite dizaine de Corydoras Aeneus, et un petit banc d'une vingtaine de Cardinalis (bon on en avait 50 au départ, mais les Didis sont de vrais tueurs ! quand les Cardinalis étaient pitchounes, ils se faisaient carrément gober). Vous verrez sur certaines photos un pleco de 32 cm (!), qui est parti car vraiment difficile à faire cohabiter avec les discus et surtout avec les plantes :-/

Place aux photos !

Le jeune Flash Turquoise, toutes voiles dehors :


Au premier plan, le Blue Diamond, suivi de près par le Flash Turquoise, l'ancistrus, deux corydoras, et le Malboro au fond :


L'un des Pigeon et le Flash :


Une photo du groupe de didis du salon avant un "accident de bulleur" qui a causé la mort de mon couple de Pigeon ... :-( :

Aucun commentaire: